pourquoi ?
L’écologie n’a jamais été autant au cœur des débats.
Que ce soit sur le dérèglement climatique, la perte de plus de 50% des vertébrés sur la planète ou la fonte du permafrost, nous prenons tous peu à peu conscience de l’importance de préserver la biodiversité. Les requins sont des animaux symboliques de cette dévastation inconsciente puisqu’ils sont voués à disparaitre au cours des 150 prochaines années.
Pêchés sans relâche depuis le milieu du 20ème siècle, 90% des grandes familles de requins auraient déjà disparu. Au sommet des chaînes alimentaires de tous les écosystèmes marins, les requins sont des animaux « clef de voute » qui régulent la prolifération d’espèces malades ou batardes, véritables gendarmes et signe de bonne santé des océans.
Leur disparition prématurée pourrait dérégler l’intégralité des chaines alimentaires marines du globe, au point d’impacter la production de l’oxygène respirable par l’Homme et de stopper la régulation du dioxyde de carbone, responsable (en partie) de la fonte des glaces…
comment ?
Face à l’urgence de la situation, des actions citoyennes et des gestes de votre quotidien pourraient changer à terme cet état de fait en apportant une pierre à l’édifice de la préservation des requins.
Les requins ont une valeur économique pour toute la filière pêche, depuis le pêcheur jusqu’à votre poissonnier de quartier. Cependant, cette valeur tend à diminuer du fait de la diminution globale des captures de requins. En revanche, l’écotourisme sur les requins est devenu une activité économique profitable et durable, générant des recettes qui se chiffrent en millions de dollars et créant des milliers d’emplois directs ou induits. Les requins ont aussi une valeur patrimoniale pour certaines ethnies.
Des études économiques analogues ont été faites et démontrent nettement qu’un animal, et notamment un requin, rapporte plus vivant que mort ! Globalement, les revenus de la pêche sont encore supérieurs à ceux de l’écotourisme, mais l’activité a un taux de croissance très élevé (environ 50% sur 20 ans).
Quel que soit le motif, il y a un indéniable engouement pour l’écotourisme requins.
Et tout le monde s’y met. Les autorités s’y intéressent de plus en plus pour capitaliser et réglementer une activité économique croissante. Les scientifiques suivent également le phénomène pour fournir aux autorités des éléments de décision pour la régulation de l’activité, la préservation des milieux et la conservation des espèces.
Les résultats de l’écotourisme requins ont permis de créer des sanctuaires ainsi que des réserves et parcs marins dans lesquels les requins sont protégés. Aucun effort de protection aussi probant n’a à ce jour été aussi efficace.
Alors, pour conserver les requins, il faut nager avec eux et aller à leur rencontre !
voyager pour protéger
Shark Education établit les normes et les recommandations idéales homologuées par la Charte Internationale de l’écotourisme requin.
Lors de ces EcoTours, nous cherchons à réduire l’impact que nous avons sur les requins dans leur environnement et à éduquer les plongeurs sur les menaces auxquelles ils sont confrontés.
Shark Education est actif dans plusieurs projets de recherche, de sensibilisation et de conservation impliquant requins et raies du monde entier.
Pour faire simple, l’acte de plonger avec les requins les protège. Une opportunité additionnelle pour Shark Education d’apporter à sa très modeste échelle, en plus de l’éducation, un argument de plus pour la sauvegarde des requins.
Organisé en partenariat avec H2o voyage, AbyssWorld, ou en direct, les formules proposées sont axées sur :
- Une destination
- Une ou plusieurs espèces de requins
- Un séminaire spécifique en fonction du lieu et des espèces rencontrées.
Chaque destination demande des niveaux de plongée variables. Certains voyages ont lieu en terrestre (itinérants ou pas), d’autres en croisières.
Les durées sont aléatoires, mais le temps sur place varie entre 6 jours minimum et jusqu’à 21 jours.
L’objectif est de parfaire ses connaissances théoriques au travers de conférences, pour ensuite passer à la pratique sous l’eau avec les animaux, afin de mettre en application ce qui a été appris.
Avec une meilleure appréhension des plongées, il est à la fois possible d’interagir avec les requins et de se sensibiliser à leur cause.
Du matériel pédagogique est mis à disposition des plongeurs durant le séjour.
les workshops
Une autre formule proposée est celle des workshops Shark Education.
Ces Workshops permettent à chaque participant d’aider la Science au travers de projets de science participative.
Les voyageurs deviennent ainsi de véritables collaborateurs au service de la Science, et participent au comptage/marquage des populations ou communautés de requins, localement observées grâce à la photo-identification. Le but est de collecter des données qui aideront localement les recherches de suivi des animaux et le nombre observé en fonction des saisons.
De plus, en utilisant des données antérieures, il sera possible de savoir si ceux-ci migrent ou sont résidents, ou encore s’ils reviennent ou disparaissent. Une méthodologie et un programme spécifique animent les séjours qui ont lieu.
objectif
Notre combat pour les requins nous amène avec Shark Education à démystifier l’image diabolique des squales par l’éducation et l’interaction.
Les plongeurs sont des ambassadeurs de cette Nature fragile et délicate car mieux que personne sur Terre ils ont un accès direct au monde sauvage.
Chacun de leurs témoignages doit être un levier pour inciter chaque citoyen du vivant, membre de la famille, amis, collègues de travail etc. à prendre conscience qu’il est temps de prendre soin des océans pour les générations actuelles et futures.
Et quel outil mieux que l’empathie peut réussir à changer la vision de monstres si redoutés que sont les requins ?
Notre combat avec Shark Education est de montrer la vraie nature des requins, brute, sans artifices émotionnels, en minimisant l’anthropomorphisme : un prédateur à la fois méfiant mais curieux, et surtout tellement tolérant face à nos maladresses d’humains.
Lorsqu’un requin nous offre un spectacle par sa présence de quelques secondes ou quelques minutes, cette peur si présente dans nos instincts de bipèdes se transforme en joie, qui se transforme à son tour en amour avec une seule et unique envie : pouvoir le partager et le préserver.
Alors notre objectif est de convertir autant d’ambassadeurs que possible, créer de l’écotourisme dans des régions où les requins sont protégés, mais aussi éduquer, informer, sensibiliser, partager, et surtout aimer.
Si chaque porte-parole réussit à transmettre autour de lui, grâce à de nouvelles expériences, ce profond sentiment de sympathie qu’il a désormais pour les requins, alors nous aurons accompli notre mission.
Le plus beau des cadeaux que nous pourrions faire aux requins serait de réussir à changer définitivement leur image de mangeurs d’hommes. Stopper la désinformation médiatique et l’industrie des films d’horreur, mais surtout élever nos consciences en réduisant notre consommation de produits venant de la mer, qui représente la plus grande menace directe et indirecte pour les requins…et pour les Hommes.